L’amorçage à long terme ou plus communément appelé ALT pour la pêche de la carpe se pratique depuis des années, le but étant d’enchainer les départs grâce à une accoutumance des carpes sur un spot précis pendant un long moment et venir pêcher sur le spot. Mais attention, il faut bien comprendre les notions d’amorçage à long terme avec les pré-amorçages juste avant une session.
Pré-amorçage ou ALT ?
Le pré-amorçage est surtout utilisé lorsque vous amorcez quelques fois le spot avant votre session de pêche. On parle de 3 à 5 fois la semaine qui précède votre session de pêche. Le pré-amorçage à pour but d’habituer les carpes à venir se nourrir à un moment précis de la journée sur un spot précis. C’est la raison pour laquelle lorsque vous pratiquez un pré-amorçage il est important de respecter des horaires précises. Si vous avez décidez de venir pêcher le matin, alors venez amorcer votre spot le matin vers 8h00.
Concernant l’amorçage à long terme, nous allons plus parler d’amorçage réaliser régulièrement sur plusieurs semaines. Le but est vraiment d’accoutumer les carpes à venir se nourrir sur un spot précis, mais aussi de les habituer aux appâts et aux bouillettes avec lequel vous amorcez. Vous allez récupérer plusieurs bénéfices du coup de cet amorçage. Il est important de répartir vos bouillettes sur une large zone du plan d’eau pour que l’effet soit maximal.
Avec quelles bouillettes réaliser un ALT ?
Le choix de vos appâts est important quand vous réalisez un amorçage à long terme. En effet, il faut éviter les bouillettes avec des apports nutritionnels trop important, mais plutôt partir sur des bouillettes allégées en apport nutritionnel afin de ne pas saturer les carpes sur le long terme. L’utilisation de bouillettes trop riche peut avoir un impact négatif sur le long terme et surtout sur le moment de la pêche si celui-ci est programmé quelques semaines après. Vous pouvez bien évidement réaliser vos bouillettes vous-même en suivant une recette ALT comme sur cette recette par exemple : https://carnacarpe.fr/recette-bouillette-alt/
Les avantages et les inconvénients des ALT
Les amorçages ALT ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Alors même si il y a plus d’avantages que d’inconvénients, nous allons voir ces 2 parties :
Les avantages
Les avantages sont nombreux, si le plan d’eau est vierge vous allez habituer les carpes à vos appâts. Si vous étiez venu sans amorcer au préalable, il y aurait eu de fortes chances que les carpes se seraient désintéresser de vos bouillettes pour rester sur la nourriture naturelle du lac ou de l’étang. Pour les plans d’eau déjà pêché, vous allez créer une accoutumance qui se fera ressentir par rapport aux nombres de départs que vous allez enregistrer.
Les inconvénients
Parmi les inconvénients, le plus problématique est celui de vous faire repérer et qu’une personne vous prennent votre poste. En effet, la plupart des lacs et étangs sont dans le domaine public. Un poste ne peut pas être réservé sous peine d’amorçage à long terme. Alors vous pouvez tomber sur un profiteur qui vous a tout simplement vu amorcer depuis des semaines, mais aussi sur un coup de malchance comme un pêcheur qui s’installe au hasard. Pour éviter les pêcheurs profiteurs de la situation, réaliser votre ALT de préférence très tôt le matin de manière à rester discret (vous l’aurez compris l’autre inconvénient est du coup qu’il faut souvent se lever aux aurores pour ne pas être repéré).
Comme vous l’avez compris les avantages des amorçages à long terme peuvent vous apporter de nombreux départs et réaliser des pêches miraculeuses. De plus cette technique s’utilise aux petits plans d’eau comme aux grands lacs de barrage.
Article écrit par Carnacarpe pour Geocarp.com
Commentaires 0