Comment bien remplir son moulinet de pêche à la carpe ?

Comment bien remplir son moulinet de pêche à la carpe ?

Découvrez dans cet article, les bonnes pratiques pour bien remplir son moulinet de fil nylon, de fluorocarbone ou bien encore de tresse.

Le remplissage de la bobine du moulinet est une étape importante à ne surtout pas négliger avant de se rendre au bord de l’eau. Un moulinet mal rempli risque de diminuer la distance de lancer et d’augmenter le risque de perruques.

La préparation du matériel

Pour remplir vos moulinets, il vous faudra les élèments suivants :

  • 1 Canne à carpe
  • 1 Moulinet à carpe
  • 1 bobine de nylon
  • 1 Bassine rempli d’eau

Étape 1 : Montez votre moulinet sur votre canne

Équipez votre canne à carpe avec votre moulinet. Emboîtez le pied de votre moulinet dans l’emplacement dédié sur votre canne et serrez bien pour qu’il soit maintenu.

Étape 2 : Prendre une bassine et la remplir d’eau

Prendre une bassine et la remplir d’eau. Mettre votre bobine avec le corps de votre choix et laissez tremper quelques minutes. L’utilisation de l’eau permettra au nylon et/ou à la tresse de s’assouplir. Cela permettra aussi à la bobine de nylon de se dérouler plus facilement quand vous remplirez votre moulinet.

Cela vous évitera également de courir après la bobine 😉

Étape 3 : Accrochez votre nylon à votre moulinet

Prenez l’extrémité de votre nylon et passez le dans l’anneau de départ (bas de votre canne). Cela vous permettra de tendre votre ligne et d’assurer un premier remplissage correct.

Ensuite, faîtes une boucle avec un double nœud et passez le reste de votre fil dans cette boucle. Vous aurez ainsi quelque chose de très solide surtout si vous arrivez aux derniers mètres de votre bobine notamment lors des pêches à longues distances.

L’utilisation d’un fil de laine ou d’un elastique comme base est une bonne astuce pour bien remplir ces moulinets.

Étape 4 : Commencez à remplir vos moulinets

Commencez à remplir vos moulinets à carpe en maintenant une tension constante avec votre deuxième main. Commencez lentement au début puis accélérez en gardant en suite le même rythme. Faîtes des pauses de temps à autres pour “étaler” votre fil avec vos doigts. Puis continuez à remplir vos moulinets à carpe.

Étape 5 : Stopper le remplissage

L’une des erreurs fréquente chez les débutants est de vouloir trop remplir ces moulinets de pêche à la carpe. C’est la meilleure façon de perdre un poisson. Nous saurions que trop vous recommander de respecter les indications fournies sur les bobines de votre moulinet à carpe. Ex : 250 mètres en 30 centièmes. Vous aurez ainsi un moulinet bien équilibré qui ne fera pas de perruche lors des lancés appuyés ou lors de combats un peu costaud.

Pensez à changer le contenu de vos moulins dès les moindres signes de faiblesses.

Découvrez ci-dessous notre sélection YouTube :