Comment choisir sa canne au coup ?

Comment choisir sa canne au coup ?

Comment choisir sa canne au coup de la manière la plus optimale possible…

Pour moi, et selon ma vision, une canne doit coller parfaitement à son pêcheur et à sa pratique… Il est primordial de faire le bon choix et de prendre le temps de la réflexion… C’est à ça que va vous servir cet article.

Je vois souvent sur le groupe des questions en rapport avec le choix de sa canne, pour cela il est important de se poser plusieurs questions et de trouver les réponses les plus adaptées possibles, d’ailleurs le groupe Passion Carpe au coup est là pour cela…

Dans un premier temps il est important de comprendre une chose, comme dans toutes pratiques il y a différent “standing” de Cannes.

Je m’explique, une expression reflète à merveille mon idée “il y en a pour toutes les bourses“, je pense ne pas vous l’apprendre… Il y a des cannes dites hautes gammes, ce sont souvent des Cannes dites de compétitions, vendues en pack très complet ( les kits inclus faisant le prix du pack) , des gammes intermédiaires avec des packs moins importants et des cannes à prix plus abordables avec bien souvent la canne et son kit d’origine. Mais attention une canne avec un pack en entrée de gamme ne signifie pas une mauvaise canne bien au contraire ce sont souvent ces cannes qui sont les plus vendues et bien souvent des cannes très polyvalentes qui vous donnerons entièrement satisfaction, mon premier conseil serai de faire votre choix en respectant votre budget car la canne ne fait pas le pêcheur, elle est une aide pour son art.

Voici quelques questions que vous devez vous poser pour choisir votre canne de façon optimale pour pratiquer votre passion dans les meilleures conditions possible.

 

Quel est mon budget ?

Êtes vous un pêcheur régulier ? Ou un pêcheur de manière exceptionnelle... Rien ne sert de casser votre tirelire si votre pratique se résume à 2-3 fois par an…à ce moment là pourquoi ne pas partir sur de l’occasion, cela peut être une idée intéressante, bien sûr ce choix peut être fait dans toutes les configurations et pourra sans doute être la meilleure alternative pour respecter un budget précis.

Quel est mon type de pêche ?

Suis je un pêcheur officiant plus dans les carpodrome ? En milieu sauvage ? Un pêcheur privilégiant la bordure ? Ou encore les spots encombrés ? Tous ces styles de pêche sont à prendre compte dans le choix de votre canne, car c’est la base de la configuration de votre canne dans sa composition et dans sa vocation première, il existe une multitude de choix qui pourra vous ravir dans toutes les marques, il est très important de vous demander quel en sera son utilisation

Quel type de poissons vais je taquiner ?

Plutôt des poissons types carpodrome avec une moyenne de 2 à 7 kgs, du spécimen ou encore de l’ultra spécimen avec maintenant l’émergence de plans d’eau ou l’on peut trouver des poissons supérieurs à 30 kgs pouvant atteindre plus de cent kilogrammes.
Le choix de votre canne sera alors primordial. Il faut savoir également qu’une canne spécimen possède forcément plus de matière et que par conséquent elle aura tendance à être plus lourde… Cela peut faire partie de vos critères, à savoir le poids de votre canne

Caractéristique importante à savoir, les cannes peuvent avoir des actions très différentes les unes par rapport aux autres, notamment des actions paraboliques et des actions de pointes… Avec des degrés de rigidités qui varies selon les kits utilisés… À vous de trouver votre préférence et ce qui vous convient d’utiliser.

Ne pas oublier l’après-vente ?

Pour moi un détail qui n’en ai pas un en réalité c’est le service après vente, est-ce que mon détaillant travail avec la marque qui produit la canne dont j’ai fait l’acquisition ? C’est très important pour faire passer en garantie un élément ou un kit que j’aurais pu casser lors d’une partie de pêche…avoir recours à son détaillant soit être chose aisé, et avoir confiance en son matériel est primordial.
Chaque marques à ses spécificités, tant au niveau des cannes mais également au niveau de la compatibilité de ses kits, avant votre achat assurez vous de bien connaître les différentes références des combinaisons possibles. Rien de tel que de prendre les cannes en main propre afin de vous faire votre propre opinion sur le poids, le type d’action, la maniabilité ou encore l’aisance canne en main

Votre détaillant est là pour vous guider dans votre choix.

De quel longueur ai-je besoin ?

C’est un critère fondamental dans le choix de votre canne au coup, c’est un critère qu’il vous faudra réfléchir coûte que coûte, cela doit coller pleinement avec vos préférences et vos convictions. Il est important d’avoir en main une canne bien équilibrée, c’est à dire une canne avec un rapport taille, poids équilibre satisfaisant d’une part pour le confort de pêche, mais également pour une maniabilité et une aisance lors des “combats”.

Il faut savoir également que votre sensibilité envers une marque est à prendre en compte.

Une canne au coup c’est avant tout un plaisir que l’on se fait à soi, alors faites vous plaisir 😁.

Il est très clair, que suivant votre niveau, le choix de votre canne sera très différent, de par votre degré d’exigence mais le marché est fait de façon à ce que chacun y trouve son compte et son bonheur.

Alors faite vous plaisir, car il n’y a rien de plus beau que de pratiquer sa passion dans les meilleures conditions !!!

Enfin je terminerais par dire, que chacun pêche avec ce qu’il veut, les goûts et les couleurs ne se discute pas, nous sommes tous là pour la même passion 😁
J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à mettre votre ressenti en commentaire 😉

Article rédigé par Watta Rom – Administrateur du groupe Passion Carpe au coup