Comment choisir des détecteurs de pêche à la carpe ?

Comment choisir des détecteurs de pêche à la carpe ?

La pêche de la carpe est sans nul doute une pêche qui aime les nouvelles technologies. Les innovations dans ce domaine vont bon train et les détecteurs de pêche à la carpe sont des éléments primordiaux qui n’échappent pas à la règle. Rappelons pour les novices que la pêche à la carpe est une pêche de fond. Les détecteurs permettent ainsi une bonne détection des touches par un signal sonore et lumineux. Ils deviennent indispensables lors des pêches de nuit.

Histoire des détecteurs de touche

Les anciens qui pêchaient la carpe à fond à la pomme de terre, le sandre et/ou le brochet se rappellerons des petites clochettes… C’est certainement l’un des premiers avertisseurs de touche de la pêche. D’autres utilisaient aussi un petit cailloux sur le moulinet avec une petite gamelle en dessous.

Par la suite, l’électronique a fait son apparition et a fortement contribué à l’engouement de la pêche à la carpe. Les premiers détecteurs de touches n’étaient pas aussi évolués que maintenant. Ils n’avaient que quelques fonctions simples de base voir pas du tout de fonction.

Le premier détecteur électronique de touche est créé en 1950 par Richard Walker. Son innovation restera un Best-Seller pendant près de 30 ans.

Si vous souhaitez retracer toute l’histoire des détecteurs de touche de pêche à la carpe, vous pouvez lire l’excellent article écrit par le Team Leviez Carpe.

Quels sont les critères de choix d’un détecteur de touche moderne ?

Les offres sur le marché sont désormais nombreuses. Chaque marque (Delkim, Fox, Nash, Carpsounders, Prologic,…) proposent plusieurs gammes de prix, de technologies différentes et d’options.

Pas forcement facile de faire un choix surtout lorsqu’on débute dans la pêche à la carpe.

1. Votre style de pêche

De votre style de pêche va découler plusieurs indications vous permettant de faire votre choix.

  • Vous ne pêchez que de journée ? ou que de nuit ?
  • Vous pêchez des eaux calmes de type plan d’eau ou canal ou des fleuves à gros gabarits ?
  • Vous pêchez des plans d’eaux où les poissons sont tatillons et difficiles ?
  • Vous pêchez des plans d’eaux où les poissons sont tatillons et difficiles ?
  • Vous êtes un gros dormeurs et avez du mal à vous réveillez ?
  • La fréquence d’utilisation ?

La première question est donc de se demander quelle utilisation je souhaite faire de mes détecteurs.

2. Le budget d’achat des détecteurs

Ensuite, le budget va vite rentrer en ligne de mire. Le choix de ses détecteurs n’est pas anodin. Il y en a pour toutes les bourses. Les premiers commencent à seulement une dizaine d’euros tandis que d’autres dépassent les 150 euros pièce.

Une notion importante à prendre en compte est le mix entre temps d’utilisation et investissement à long terme. Les détecteurs de touches est un élément clef dans notre passion. Il faut donc les choisir avec soin. Il n’y a pas vraiment de raison de se ruiner dans du matériel très haut de gamme pour ne pêcher qu’une fois par an et l’inverse fonctionne aussi.

Les pêcheurs débutants choisiront donc principalement des détecteurs de touche bon marché, bien étanche, assez robuste mais sans fonction qui ne seront que des gadgets. Il faudra débourser entre 20 et 30 euros pour ce type de détecteur de touche.

Les pêcheurs intermédiaires quand à eux choisiront des détecteurs de touche beaucoup plus robustes. Dans cette gamme de détecteurs certaines options supplémentaires sont disponibles comme la tonalité de sons. Les prix de cette gamme s’échelonnent entre 40 et 70 euros pièce.

Enfin, les pêcheurs confirmés choisiront le matériel haut de gamme proposé par les grandes marques reconnues pour leurs fiabilités, étanchéités et robustesses. Les options dans ces gammes de prix sont nombreuses comme la sensibilité, les veilleuses de nuit,… Les prix pour ce type de matériel est à partir de 90€ pièce.

Pour vous fixer un budget, faîtes un mix entre investissement à long terme et temps d’utilisation.

3. Le choix de la marque et de la technologie

Une fois votre style de pêche, votre utilisation et le budget, il reste le choix de la marque et des différentes options.

Concernant, le choix de la marque il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Certains carpistes ne jurent que par l’une ou l’autre. Certaines marques, dont certaines font partie de l’histoire, ont tous de même fait allègrement leurs preuves, comme DELKIM, FOX et CARPSOUNDERS.

Cependant, le choix du type de technologie peut vous aider à faire votre choix. En effet, certaines marques utilisent une roulette à aimant qui va se mettre à tourner quand le fil déroule tandis que d’autres marques utilisent un palpeur pour capter les vibrations du corps de ligne.

Deux technologies pour faire son choix : la roulette à aimant et le palpeur.

4. Le choix des options

Ensuite, un point également à prendre en compte dans son achat sont les options de réglage.

En effet, la pêche en fleuve ou en rivière est plus intense. Il faut gérer les petites vagues à la surface, les débris flottants, les péniches etc. La possibilité de régler la sensibilité devient un élément clef. Cela évite les fausses touches intempestives, ce qui est vite fatiguant.

Autre point important est le niveau sonore. C’est important de pouvoir l’augmenter si le biwy est à bonne distance ou en cas de pluie battante et de le diminuer si des besoins de discrétions se font sentir.

Puis intervient également le choix des couleurs des leds et de la sonorité des hauts parleurs. Il faudra dans ce cas également penser pratique lors de conditions météorologiques intenses.

Il faudra également faire attention à la consommation de pile. Certains détecteurs de touche pour la carpe sont très gourmands et particulièrement les premiers prix. Le type de pile également est important. Il conviendra de choisir un modèle de pile qui se trouve facilement dans les commerces et les grandes surfaces.

5. Avec ou sans centrale ?

Une centrale est un boitier électronique qui est relié par fréquences radios aux détecteurs de touche. Il offre de très nombreux avantages mais n’est pas forcement nécessaire à tous les pêcheurs. Le budget étant vite dispendieux cela arrête aussi bon nombre de pêcheurs.

L’un des principaux avantage reste donc de pouvoir s’éloigner des cannes tout en restant vigilent. Le second très gros avantage est de pouvoir l’installer dans le biwy et d’être sûr d’être réveillé en plein milieu de la nuit.

Il existe aussi des options pour les centrales, à savoir, avec ou sans vibreur, avec une option lumière etc

En conclusion

Pour conclure, pour bien choisir ses détecteurs de pêche à la carpe il est donc important d’au préalable de se s’interroger sur sa pratique, le type d’utilisation, la fréquence de pêche et les différentes options que l’on souhaite avoir lors de cet achat. Bon choix de détecteur !

Et vous quel est votre choix ?