Pêche de la carpe sur la rivière Lot

Pêche de la carpe sur la rivière Lot

La rivière Lot et son parcours de nuit hors normes

Le Lot, ce département qui a pris le nom de sa magnifique rivière, accueille de nombreux touristes toute l’année pour sa gastronomie, ses villages à l’architecture incroyable, sa gastronomie et sa nature préservée. Cette dernière nous offre de multiples possibilités pour pratiquer notre passion commune qu’est la pêche à la carpe. Si la Dordogne et le Lot en sont les principaux joyaux, de nombreux cours d’eaux, lacs et étangs vous y attendent. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le Lot, rivière mythique au potentiel hors normes que beaucoup de pêcheurs rêvent de pratiquer un jour.

La rivière Lot en quelques chiffres

D’une longueur totale de 485 kms, cette impressionnante rivière parcourt le département sur 180 kms, dont 74 kms sont ouverts en parcours de nuit. Un terrain de jeu extraordinaire pour tous les carpistes en quête de sensations et de dépaysement. En effet, de Soturac à Frontenac, en passant par Cahors, 6 parcours de nuit sont ouverts. La Fédération Départementale du Lot réalise un travail monstrueux depuis des années pour offrir aux carpistes la possibilité de pratiquer leur passion en toute légalité, sur une des plus belles rivières de France. Les 34 mises à l’eau témoignent de l’effort réalisé et permettent d’accéder à de nombreux postes avec la plus grande facilité. Enfin les alevinages réalisés chaque année avec des carpes à fort potentiel de croissance permettent de maintenir une qualité de pêche exceptionnelle sur le domaine public.

Le Lot – un cadre naturel juste splendide

Pont sur parcours de nuit du LotDélimités par des chaussées – le département en compte 42 – les biefs du Lot vous offrent une multitude de possibilités pour réaliser la pêche de vos rêves. Si le bief de Luzech (partie aval) vous propose sur 10 kms des postes très confortables, la partie amont de Cahors conviendra mieux aux « baroudeurs ».

Ce qui est certain, c’est que vous en prendrez plein la vue lors de vos repérages. Et oui, mieux vaut prévoir une bonne journée en début de session pour choisir son poste. Des solutions de repli peuvent ainsi être envisagées pour des sessions un peu plus longues.

 

riviere lotNous sommes sur une rivière très sauvage, le poisson bouge beaucoup et les secteurs ne sont pas toujours aussi productifs selon les périodes et saisons. Profitez de votre début de séjour pour admirer les nombreuses falaises qui bordent le Lot, les multiples ponts qui le surplombent et les villages typiques de cette région que vous allez traverser.

Pêcher dans un cadre comme celui-ci, dans une nature sauvage et préservée, est un privilège qui vous fera vite oublier les sessions difficiles.

 

La pêche à la carpe sur le Lot

carpe du lotIci comme ailleurs, la pêche peut s’avérer difficile. Son cheptel est néanmoins assez important pour vous permettre des prises nombreuses et régulières si les conditions sont réunies.

Le débit du Lot est un facteur essentiel à prendre en compte, pensez à vérifier la météo avant votre départ. Pour info, le débit moyen constaté sur une année à Cahors est de 117 m3 / seconde et les conditions sont parfaites lorsque le Lot est à moins de 80m3/S à Cahors. Pour connaitre les débits du moment, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fédération (www.pechelot.com) .Les plombs de 100 grammes peuvent paraître bien légers une bonne partie de l’année…

Avec ses 120 mètres de largeur en moyenne pour plusieurs mètres de profondeur, le Lot est une rivière très puissante et son apparente tranquillité peut être trompeuse. Faîtes preuve de réflexion et d’ingéniosité pour vos montages, ils doivent être solides et bien tenir en place, c’est une règle d’or ! A noter également l’omniprésence d’arbres morts immergés sur les berges qui contraignent à utiliser une solide tête de ligne. Les carpes connaissent ces obstacles et donnent tout pour y rentrer au moment du départ. Inutile de préciser que les hameçons fins de fer sont à bannir et que les bas de lignes en 45lbs sont conseillés.

Côté amorçage, prévoyez du lourd, du très lourd ! Le biotope du Lot est tellement riche que tout peut paraître disproportionné pour les novices. Cette rivière abrite des carpes record, nous y reviendrons, mais aussi des chevesnes record de 80 cms, des brèmes de 5 kgs, des gardons géants et une bonne population de barbeaux, sans oublier les nombreux silures et autres carnassiers. Vous l’aurez compris, tout ce « petit » monde se mettra vite à table sur vos amorçages. Mieux vaut prévoir des appâts qui sélectionnent et en quantité. Une base de 5 kgs de bouillettes par jour, de gros diamètre, permet d’envisager de belles pêches. La graine peut aussi être utilisée, elle a l’avantage d’être économique mais l’inconvénient de ne pas être sélective.

Une carpe sur le Lot, c’est une carpe qui se mérite ! Selon les informations recueillies, de source sûre, chaque bief abrite au moins une carpe de plus de 20 kgs et les 25 kg sont bien représentées. Les records du Lot dépassent la barre mythique des 30 kgs ! Quand on connaît la puissance de ces carpes de rivière, je vous laisse imaginer les combats livrés par ces monstres…

Le Lot est une des premières destinations carpe en France, ce n’est pas un hasard !


Haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.