Philosophie No-Kill

Philosophie No-Kill

La pêche en No-Kill, une philosophie de la pêche…

Introduction :

Si nous partons sur une traduction littérale du terme No-Kill, cela signifie ne pas tuer… Pas de mise à mort… La traduction c’est bien mais peut on donner un sens plus profond à ce terme ? Bien sûr , dans cette article je parle bien du No-Kill pour notre Passion, c’est à dire la carpe au coup. Il n’est donc pas question de créer une polémique à ce sujet, car chacun choisit son mode de pêche et la symbolique qu’il souhaite y donner…

La pêche en No-kill résume pour moi merveilleusement bien notre passion car il s’agit avant tout de prendre du plaisir au bord de l’eau. De faire passer en priorité ce moment où l’on se mesure sportivement au poisson dans tous les sens du terme, dans un respect de celui-ci avant le fait de pêcher pour se nourrir. Bien sûr, il faut respecter les gens qui en décide autrement et d’essayer de comprendre pourquoi…

Le “No-Kill”, c’est quoi ?

Depuis tout temps, la pêche est un moyen de subsistance pour l’homme, mais il faut bien mettre les choses dans leurs contextes. La pêche en no-kill nécessite alors la remise à l’eau de chaque prises dans les meilleures conditions, mais elle nécessite aussi un respect incontournable du poisson et de son milieu naturel. En effet il est indissociable d’imaginer de respecter notre prise, sans en respecter le milieu dont elle provient.

Quelles dispositions prendre ?

Pour cela chaque pêcheurs doit prendre conscience de la symbolique forte que le “No-Kill” implique. C’est à dire de prendre des dispositions pour relâcher le poisson dans les meilleures conditions, à savoir :

  • Posséder un tapis de réception suffisamment humidifié
  • De respecter un temps “hors de l’eau” correcte
  • De tout mettre en œuvre pour maintenir la santé du poisson
  • Et le maintient du biotop de son milieu…

Il serait impensable de pratiquer la pêche en No-Kill et de remettre un poisson à l’eau à “moitié mort” par non respect de celui-ci lors de la manipulation, c’est contradictoire…

Le “No-Kill”, un état d’esprit.

La pêche en No-kill marque donc en premier lieu le respect inconditionnel pour l’espèce dont il est question et cela dans sa globalité en incluant son milieu. Elle marque également un respect pour les gérants de plans d’eaux qui mettent tout en œuvre pour faire briller les yeux de nos pêcheurs. Il est donc nécessaire de respecter leurs travail. Le No-kill à un effet avéré sur le maintient de l’espèce vivante et c’est un moyen non négligeable de participer à la pérennité et au développement de celle c. Il est bien entendu qu’elle doit être régulée… Et c’est notamment l’un des aspect de notre fédération…

Conclusion :

Cette pratique se développe de plus en plus en Europe. Elle marque une valeur primordial de notre Passion, à savoir le respect du poisson et de son milieu naturel. Il s’agit donc bien d’une philosophie de pratique que chaque pêcheurs est libre de pratiquer ou non, mais le groupe PCAC prône la pêche en No-Kill, riche de ses valeurs et de sa symbolique…

Notre passion c’est avant tout de Respecter la Nature est de tout mettre en œuvre pour lui permettre de se développer et de perdurer

Bonne lecture à vous les amis.

Article écrit par Watta Rom – administrateur de la page Facebook Passion Carpe Au Coup – pour www.geocarp.com.