Préparation des Tigernuts

Préparation des Tigernuts

A propos de Tigernuts ou Noix-tigrées ?

Les Tigernuts ou souchet en français est un tubercule d’origine Africaine. Elles ont une forme rugueuses et rondes et avec une sorte de couleur de terre car elle se trouve enterrer jusqu’à ce qu’elle est sorti pour être consommer.

Elles sont très appréciées des carpes car elles sont souvent prepares très sucrées. Un autre avantage de cette tubercule est qu’elle est très selective. En effet, les poissons blancs s’en désintéressent à cause de sa dureté. C’est aussi une excellente esche lorsque les eaux presentment des populations de poissons-chats.

Un autre avantage indéniable est dûe à la dispersion des morceaux de tiger dans les selles de la carpe qui réamorcent automatiquement les coups amorcés. Il est conseillé de ne pas avoir la main trop lourde sur les amorçages avec la noix tigrée, 10 à 15% maximum du total de vos graines car c’est une graine peu digeste et très riche en protéines. Les meilleurs résultats s’obtiennent généralement à la pêche au spot.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette tubercule, lisez notre article « A propos… »

La préparation :

Mettre les Tigernuts dans un sceau hermétique avec 200gr de sucre par kilo.

Astuce : Il est important de mettre 2 fois plus d’eau que de graines sèches dans le sceau pour éviter que les graines du bas absorbent toute l’eau en gonflant et que celles du dessus sèchent. Les graines vont pratiquement doubler de volume et se charger en sucre.

Laisser tremper pendant une semaine (48h minimum si vous manquez de temps).

Astuce : Utiliser de l’eau de pluie non chloré.

Verser l’intégralité des Tigernuts dans la marmite (liquide + graine). Rajouter 200gr de sucre supplémentaire par kilo et mélanger.

La cuisson :

Laisser le feu à fond et à ébullition, baisser le feu et couvrer la marmite.

Compter 30 à 45min de cuisson à feu doux dans le liquide de trempage.

Astuce : Attendre que le sucre commence très légèrement sa caramélisation, c’est à dire qu’il va commencer à s’épaissir légèrement jusqu’à la fin de la cuisson.

Astuce : Pour surveiller la caisson sorter une graine et en appuyer dessus avec l’ongle, si elles sont dur comme un cailloux laissez-les encore cuire. Si elles sont très légèrement tendre, l’ongle s’enfonce à peine. Elles sont prêtes ! Vous pouvez aussi en couper une en deux pour voir l’intérieur !).

Laisser refroidir à l’air libre. Laissez juste sortir du feu et laisser refroidir.

Astuce : Juste après avoir arrêter la cuisson, on peut parfumer les graines en ajoutant du sucre vanillé, du beurre d’arachide, du sirop d’érable, du miel, des arômes artificiels utilisés en cuisine tel que banane, fraise, pomme, vanille etc. On peut également colorer les graines en utilisant des agents colorants alimentaires (bleu, rouge, jaune, vert).

La conservation :

Laisser reposer 1 semaine dans un sceau hermétique pour que le liquide de cuisson devienne gluant et épais avec des bulles de fermentation et une légère odeur de pastis et de vinaigre dû à la fermentation.

À conserver avec le liquide de cuisson dans un saut hermétique fermé à l’abri du soleil.

Durée de conservation : Plusieurs mois ! C’est comme le vin elles se bonifient avec le temps

Vidéo de Carpmaniac sur la préparation des Tigernuts :

 

Partager !

Haut

Commentaires (2)

  1. Ping de retour : A propos de Tigernuts ou Noix Tigrées | Geocarp.com

  2. Ping de retour : 10 Boosters et Additifs pas chers - Geocarp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Montrer les boutons
Cacher les boutons