A propos de Tigernuts ou Noix Tigrées

A propos de Tigernuts ou Noix Tigrées

A propos de Tigernuts ou Noix Tigrées

La noix tigrées est un tubercule qui est employé depuis des siècles dans une part importante de l’Afrique. Les anciens égyptiens, une des civilisations les plus importantes de l’antiquité, employaient déjà cet aliment pour ses vertus curatives et régénératrices. Pour preuve de valeur de la Noix tigrée, on a trouvé des souchet dans certains sarcophages.

Le souchet a une forme rugueuse et ronde et avec une sorte de couleur de terre car elle se trouve enterrer jusqu’à ce qu’elle est sorti pour être consommer. La plante, de son côté, possède des feuilles d’un vert intense caractéristique qui est commun de voir à certains champs des pays africains et aussi à certains village de la côte valencienne.

Usages traditionnelles

Le souchet a toujours été utilisé comme orgeat ou lait de souchet, une boisson extrémement populaire sur la côte méditérranéenne et qui offre un goût doux et délicieux qui satisfait les palais plus exigeants.

Un autre usage traditionnel est celui de fruit sec. Le doux goût des souchets en font un enca savoureux. Après les avoir récoltés les souchets sont durs, il suffit alors de les faire tremper dans l’eau pendant 4 heures, ils se réhydratent et sont, à noueaux, mou et savoureux. Ils sont prêts à être consommer n’importe où.

Si vous souhaitez apprendre à preparer des Noix tigrées, lisez notre article « Préparation des Tigernuts« .

Les différentes formes

Plusieurs produits sont issus des Noix Tigrées tel que :

  • La farine : Parfait pour une intégration dans un mix.
  • L’huile : Parfait pour une intégration dans un mix ou dans une amorce.
  • Les Noix Tigrées décortiquées : Idéal en éschages pour une bonne diffusion et un bon aspect visual.
  • Le Lait de Noix Tigrée ou “Horchata” : Lait végétal fabriqué à partir du jus des Tigernuts / Noix Tigrées. Idéal dans une amorce.

 

Processus de fabrication

chufa-cultivo

CULTURE
La culture du souchet / noix tigrées nécessite un sol sablonneux et un climat doux. De fait, la géographie de Valencia, située sur la côte méditerranéenne espagnole, en fait l’endroit idéal pour la production de lameilleure qualité souchets.

 

chufa-ciclo

CYCLE DU TIGERNUT
La croissance des semences commence à la fin d’Avril jusqu’à Septembre
Le plant du Tigernuts / Noix Tigrées se sèche pendant les mois de Septembre / Octobre
et sont prêts à récolter aux mois de Novembre / Décembre.

 

RÉCOLTE
Les Tigernuts se récoltent de décembre à mars. C’est un processus lent et méticuleux afin que les tubercules ne s’abiment pas.

 

 

chufa-lavado

LAVAGE
Immédiatement après la récolte, les Tigernuts / Noix Tigrées sont lavées pour enlever toutes les restes de sable et les petites pierres.

 

 

chufa-secado

SÉCHAGE
Après le lavage, les Tigernuts / Noix Tigrées doivent sécher pour pouvoir être conserver plus longtemps. Le séchage consiste en un procèssus complètement naturel qui requière plus de 3 mois. Les niveaux de température d’humidité sont mises sous contrôle pendant cette période. Les Tigernuts / Noix Tigrées sont retournées chaque jour pour assurer un séchage uniforme.

 

SÉLECTION
Les Tigernuts / Noix Tigrée sont sélectionnées et triées par des machines automatiques en fonction de leurs usages.

 

 

Utilisation des Noix Tigrées pour la pêche de la carpe :

Elles sont très appréciées des carpes car elles sont souvent préparées très sucrées. Un autre avantage de cette tubercule est qu’elle est très sélective. En effet, les poissons blancs s’en désintéressent à cause de sa dureté. C’est aussi une excellente esche lorsque les eaux présentent des populations de poissons-chats.

Un autre avantage indéniable est dûe à la dispersion des morceaux de noix tigrées dans les selles de la carpe qui réamorcent automatiquement les coups amorcés. Il est conseillé de ne pas avoir la main trop lourde sur les amorçages avec la noix tigrée, 10 à 15% maximum du total de vos graines car c’est une graine peu digeste et très riche en protéines. Les meilleurs résultats s’obtiennent généralement à la pêche au spot.


Haut

Commentaires (1)

  1. Ping de retour : Préparation des Tigernuts | Geocarp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.